L’ASSOCIATION DOC’IT YOURSELF

 

 

Doc’it Yourself imagine et tente de proposer de manière collective un nouveau rapport au cinéma et à l’audio-visuel. L’association expérimente d’autres voies de création et de diffusion, en renouant le lien entre ceux qui font les films et ceux qui les voient, en favorisant le partage de savoirs, en ayant des pratiques pédagogiques émancipatrices.

L’idée phare est de travailler de manière collaborative sur des série documentaires où chaque réalisateur participant au projet crée un épisode de la série dont le suivant sera réalisé par un autre réalisateur. Une manière de raconter une histoire de différente manière et avec des perspectives et des talents venants de tous horizons.

Le but principal est l’entraide en produisant et en distribuant des films de manière alternative, notamment par la création d’un festival inspiré d’événements itinérants tels que le Cinéma Sud d’Helvetas ou le Road Movie. Doc’it Yourself est aussi, et surtout, une toile de rencontres favorisant les échanges, les soutiens et les transmissions entre passionnés du vaste monde de l’audio-visuel.

Les différents objectifs de Doc’it Yourself sont les suivants :

  • Créer une communauté Suisse et internationales de cinéastes indépendants
  • produire des documentaires, séries, courts ou longs métrages de manière collaborative avec plusieurs réalisateurs par projet
  • accompagner les indépendants à “auto-distribuer” leurs projets (festivals, salles de cinémas, télévision suisses et distribution alternative); mettre en avant le do it yourself
  • organiser un festival ambulant chaque année (dans les rues de villes, chez l’habitant, en collaboration avec des espaces autogérés, dans écoles, etc…)
  • révéler de nouveaux talents, les promouvoir et leur donner une visibilité (vitrine)
  • concevoir une plate-forme streaming à prix libre

Les membres de Doc’it Yourself se réunissent les premiers mercredis du mois. Les prochaines réunions auront lieu le lundi 1er mars 2021 à Lausanne et et lundi 5 avril 2021 à Neuchâtel.

DEVENIR UN MEMBRE

 

 

Peut devenir membre et bénéficier de ce qui précède tout un chacun, pour autant qu’il s’acquitte de sa cotisation annuelle (minimum CHF 30.-/ an), et qu’il respecte les Statuts et l’éthique de l’Association, notamment en s’engageant à ne pas produire des images pouvant nuire à l’image de l’Association (pas d’incitation ni appel à la haine, au racisme, à la violence, dans les reportages et films). Les membres actifs participent aux projets de production et/ou de distribution, au bon fonctionnement de la communauté, à l’entraide et aux différentes réunions à Neuchâtel ou à Lausanne. Que vous soyez producteur, réalisateur, distributeur, auteur, caméraman, monteur, mixeur ou ingénieur son, ingénieur lumière, journaliste, acteur, cascadeur, scénariste, scripte, maquilleur, décorateur, habilleur, spécialiste en effets spéciaux, 3D, etc. : rejoignez-nous dans cette aventure.

Ecrivez-nous à info@docityourself.com ou inscrivez-vous ici.

L’EQUIPE

 

 

L’équipe Doc’it Yourself est composée d’une quinzaine de personnalités provenant d’univers différents. Vivants à Neuchâtel, Lausanne, Bienne et Genève ils sont de formation universitaire ou du milieu cinématographique, tous et toutes convergent dans la volonté de présenter des films qui questionnent, qui font voyager et réfléchir à notre société.

Sarah Waeber

Productrice et réalisatrice

Sarah est anthropologue. Spécialisée dans les relations des humains à l’environnement, elle oeuvre dans la vulgarisation scientifique que ce soit par la vidéo, la bande-dessinée ou la muséographie. Actuellement chercheuse à l’UNIL, elle est également réalisatrice et productrice de films documentaires à Eyeshot. Et elle aimerait savoir comment ne pas faire crever les plantes de son balcon.

Kevin Rumley

Producteur, réalisateur et caméraman

Depuis 2006, Kevin se passionne pour le monde du cinéma et notamment pour les documentaires. Il travaille à Paris à C4 Production comme caméraman et monteur pour des clips vidéos de M6 et MTV. Son chemin continue à Berlin à l’agence Weltenangler où il sera chef technique et régulièrement sur le terrain pour des documentaire pour Panasonic, EnBW et la télévision Ntv. En janvier 2015, il fonde Doc’it Yourself et part faire le tour du monde pendant 3 ans pour aller à la rencontre de cinéastes de tous horizons. 

Justine Baudet

Réalisatrice et responsable festival

Née en 1993, Justine Baudet obtient un Bachelor en Cinéma/Cinéma du réel à la HEAD – Genève en 2014 et un Master en Histoire et esthétique du cinéma à l’UNIL – Lausanne en 2019. Elle travaille dans plusieurs festivals de cinéma, notamment au GIFF, au NIFFF et à Visions du Réel. Depuis 2017, elle est co-présidente de la Coopérative Audio-Visuelle d’Entraide « La CAVE » et, depuis 2019, elle est membre active au sein de l’association « Doc’it Yourself ».

Ruben Glauser

Réalisateur, cadreur, monteur

C’est en 2003 que Ruben Glauser commence son parcours cinématographique. En 2010, après une maturité gymnasiale en arts-visuels, il commence l’ECAL en cinéma et, parallèlement, il co-fonde un atelier de communication visuelle (Atelier U-Zehn) dans le vallon de Serrières, à Neuchâtel. Assez à l’aise dans la technique, il aime jouer avec le son, les images, la lumière, la mise en scène et l’espace. Il a notamment travaillé avec Festi’Neuch comme responsable vidéo pour le blog du festival, Le musée de l’Elysée (Lausanne), l’Université de Neuchâtel mais ne se cantonne pas en Suisse et s’exporte tantôt au Canada, en Allemagne, dans les Canaries… En 2017, il entreprend des études de forestier-bûcheron pour gagner le grand air et se lancer dans la communication autour du monde forestier.

William Ouy-Lim Do

Réalisateur et graphic designer

Will crée en 2016 Eyeshot, entreprise de communication visuelle dont la production et la réalisation, de films documentaire et de vidéos de vulgarisation, sont les activités principales. Il réalise également plusieurs courts métrages de fiction et aime construire des sculptures cyclo-mécaniques.

Malika Brigadoi

Réalisatrice

Aimant les arts de la scène et l’histoire, Malika Brigadoi étudie à l’université de Lausanne en Histoire et Esthétique du cinéma et en Archéologie. Elle s’intéresse à la vulgarisation des découvertes scientifiques pour un public de tous les âges par le biais de différents médias, tel que le cinéma. Pour cela, elle réalise des documentaires ou des reportages, principalement historique.

Josua Hotz

Réalisateur

Josua Hotz est né le 6 Juillet 1986 à Madagascar. Suisse d’adoption, il suit toute sa scolarité obligatoire à Neuchâtel. Fasciné par la vidéo et les nouvelles technologies, il étudie à l’ERACOM (Ecole romande d’arts et communication, Lausanne). En 2010, il commence des études à l’ECAL à Lausanne, où il obtient en 2015 un Bachelor en Communication visuelle orientation Cinéma avec Mention Très Bien. Il travaille en tant que cinéaste indépendant à Lausanne. En parallèle, il travaille en tant que responsable d’ateliers avec des jeunes dans une mesure d’insertion.